Lectures en Cotentin et la galerie De-ci De-là Together, organisent une exposition dans la salle communale d’Omonville-La-Rogue, le 6 et 7 aout de 10h30 à 19h00.
De-ci De-là Together est une galerie qui a jeté l’ancre à Port-Bail, dans le Cotentin.
Elle présente 7 artistes qui qui s’expriment à travers des techniques aussi différentes que la peintures à l’huile, à l’acrylique, l’aquarelle, l’encre, le gyotaku, la photographie et la sérigraphie.
Images figuratives ou formes quasi abstraites qui laissent place à l’imaginaire et à l’association d’idées, en découvrant les œuvres exposées, vous pourrez apprécier une attention commune pour la couleur et la lumière.
Michka photographie des coques de bateaux en plan serré.
Cet effet de rapprochement confère à son image un aspect similaire à ce qu’en peinture on peut traduire par de l’abstraction. Comme elle le dit elle-même « c’est passer de la coque d’un bateau à un tableau ».
Que ce soit en travaillant l’huile ou l’encre, la palette de couleurs de Christine Palau navigue principalement entre le gris de Payne, le vert sapin, le bleu, l’ocre pour évoquer, telle une radiographie sensible, un paysage imaginaire suggérant, à qui veut les voir : un bateau, un bord de mer, une succession d’horizons, une ville flottante…
Nathalie Soulas immortalise en macrophotographie les algues des plages du Cotentin et du Calvados, dont les teintes et les saturations sont retravaillées intuitivement pour les métamorphoser en entités animales, vivantes, arachnéennes.
Réalisées à la gouache ou à l’acrylique, les œuvres de Kinou sont très épurées, très graphiques.
Que ce soit dans sa série des Marinettes, personnages habillés de marinières, ou ses bateaux, les couleurs priment.
Karine Aboudarham présente ses sérigraphies : couleurs et formes s’entremêlent pour lui donner la possibilité de dessiner et de proposer au public sa recherche de l’équilibre, entre sérénité et poésie.
Jocelyne Outrequin redonne vie à une technique ancestrale japonaise vieille de 1500 ans, le gyotaku, en français « Ichtyogramme »., qui consiste à reproduire l’empreinte de poissons le plus fidèlement possible.
Inspirée par le vent du Nord, le goût salé des embruns et les histoires venues des grands espaces, Minuit travaille l’aquarelle à l’eau de mer, rapportée de lieux visités ou offerte. Il est impossible de maîtriser ce fluide, qui se dérobe à la moindre vibration et réagit aux variations de température de l’espace. L’essence même du lieu se dépose sur le papier, l’eau et le sel cristallisent aléatoirement le papier.
Toutes les œuvres présentées parlent de mer.
Source De-ci De-là Together
https://decidelatogether.com/
Catégories